Visite du musée :
Lors de la visite du musée de la mine, après la projection d’un documentaire vidéo sur l’histoire de la mine de Littry (10 mn), le parcours d’interprétation des fouilles constitue une initie le public aux installations de surface d’une mine (voir vestiges de la fosse Frandemiche).
Deux grands thèmes sont principalement abordés : l’histoire de l’exploitation minière à Littry aux XVIIIe-XIXe siècles et l’évolution des techniques minières jusque vers 1960.
Le bâtiment principal du musée constitue l’écrin de la fameuse machine à vapeur des frères Périer qui était destinée à remonter le charbon du fond d’un puits d’extraction. Une machine de ce type fut d’ailleurs mise en place en 1802 sur la fosse Frandemiche, là où se situe le musée. Dans les différentes salles de ce bâtiment sont exposée de nombreux outils, des molettes en bois initialement situées à l’aplomb des puits, des berlines en bois,…autant d’objets originaux qui témoignent de l’activité de cette exploitation unique en Normandie.
Histoire du moulin
Au Moyen âge les moulins à eaux, comme les églises et les châteaux ont marqué le paysage rural.
Jusqu’à la révolution française, le moulin de Marcy appartenait à l’abbaye de Cerisy. Sans aucun doute faisait-il partie de ces moulins offerts, avec la paroisse de Littry, en 1042 à l’abbaye par le jeune Guillaume, duc de Normandie.
Au 15e siècle, il dépendait de la ferme de Marcy, l’ensemble formant alors une fiefferme de l’abbaye. Successivement agrandi, le Moulin de Marcy présente des bâtiments qui datent aujourd’hui des 18e et 19e siècles.
Au fil des siècles, les moulins à eau se multiplient sur le territoire, si bien qu’en 1806, le Calvados en comptait près de 980. Ils disparaissent quasiment tous après la seconde guerre mondiale.
Le moulin de Marcy, transformé en Musée de la Meunerie depuis 1986, constitue ainsi un bon exemple de l’utilisation de l’énergie hydraulique en usage depuis l’antiquité. Dans un cadre séduisant, de bois et d’eau, vous découvrirez un moulin au dispositif mécanique encore en place ainsi que les activités d’une petite ferme normande du 19e siècle
Partager ce site :