Posté le 5 août 2020
Le jeudi 4 août, à partir de 14h30, venez découvrir au cours d’une démonstration, la technique de fabrication du sel utilisée dans la Baie jusqu’au milieu du XIXe siècle.
Vous repartirez avec votre propre sel! Ensuite, à 15h30, vous pourrez assister au lessivage du sablon salé, puis au filtrage de la saumure effectué par notre saunier.
Au cours de la belle saison, profitant de l’ensoleillement et de l’évaporation, il se forme sur les grèves une pellicule de sable fin fortement chargé de sel : le sablon salé. Celui-ci est récolté par le saunier sur la portion de grève qu’il exploite à l’aide d’un haveau (grand râteau plat) tiré par un cheval pour le stocker sur le mondrin à proximité de la saline en un tas cylindrique appelé : mouée. La mouée est recouverte d’un chapeau en argile et garnie de fagots pour la protéger de la pluie. À demi enterré, son volume pouvait atteindre 50 à 60 mètres cubes. Le sablon est ensuite lessivé avec de l’eau claire du puits et devient la saumure qui sera ensuite chauffée pour que le sel cristallise.
Adulte/5€ ; Enfant moins de 18 ans/2,50€
Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel – Animations -détails B (manche.fr)