De la défense des côtes à la protection du littoral
Traversez la rade à bord du bateau amphibie qui dessert cette petite île, au large de Saint-Vaast-la-Hougue. Site protégé du Conservatoire du Littoral, l’île Tatihou est dominée par la tour Vauban inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Implantés dans un lazaret du XVIIIe siècle, trois jardins thématiques vous transportent sur d’autres continents. Hors les murs, un site ornithologique majeur accueille de multiples espèces d’oiseaux marins qui vous guident vers le fort, ses poudrières et sa tour.
Poussez la porte du musée maritime : vous vous retrouverez sur les bateaux de Louis XIV lors de la Bataille de 1692, puis deviendrez chercheur du muséum d’histoire naturelle.
Une escale à Tatihou, c’est une journée de découverte et d’émerveillement pour tous les amoureux de nature et d’histoire, quel que soit l’âge !
Le musée, classé « musée de France », achève le réaménagement de ses présentations permanentes avec l’ouverture d’un nouvel espace dédié à la construction navale et à la pêche aux cordes dans le Val de Saire.
Le hangar du cordier Sainte-Thérèse-Souvenez-Vous
Dans ce hangar, entre gabarits, instruments de charpente navale et engins de pêche, découvrez l’histoire singulière du cordier Sainte-Thérèse-Souvenez-Vous construit à Barfleur en 1948. Grâce à une passerelle, admirez le savoir-faire des charpentiers de marine qui ont construit cette unité mais aussi celui de ceux qui l’ont restaurée. La Sainte-Thérèse-Souvenez-Vous est un bateau emblématique de la pêche aux cordes dans le Val de Saire.
« La Galerie d’histoire naturelle » La nouvelle galerie d’histoire naturelle du musée vous offre un parcours ludique pour vous faire découvrir les milieux naturels, de la dune jusqu’à la haute mer. Le fonctionnement des marées, le « chant » de la patelle, les requins et les oiseaux de nos côtes n’auront plus de secret pour vous grâce à de riches illustrations, aux collections naturalisées, à des moulages et des dispositifs multimédias.
En famille, asseyez-vous devant la paillasse des chercheurs pour approfondir vos connaissances tout en vous amusant !
« Flottes et fracas, les épaves de la Hougue - 1692 »
Le 29 mai 1692, les vaisseaux de Louis XIV s’opposent à la puissance navale anglo-hollandaise. À l’issue de ce combat, plusieurs unités françaises sont incendiées dans la rade que vous venez de traverser !
Découvrez l’histoire de la marine du siècle du Roi Soleil et la vie à bord des navires de la « Royale » grâce à plus de 200 objets sortis des fonds marins par les archéologues.
Deux expositions temporaires -
Un océan High-Tech : le bio-mimétisme
L'exposition présente, en s'appuyant sur l'exemple d'espèces marines, comment l'homme tire profit des technologies du vivant
L'objet de votre visite
Avant son exposition, un objet de collection a pu avoir plusieurs vies. Amusez-vous à suivre son parcours parfois mouvementé et vous ne verrez plus le musée du même œil !
Partager ce site :